L’haptonomie est un terme regroupant le verbe grec « haptein » signifiant « toucher », et du verbe « nemoo » signifiant « distribuer ». Cette méthode développe différents aspects du toucher affectif, tout au long de la vie. Inventée par le médecin Néerlandais Frans Veldman, elle permet de créer une communication avec votre futur enfant dès les premiers mois de la grossesse. Grâce au contact de vos mains apposées sur votre ventre, votre bébé ressentira l’amour que vous lui portez, mais aussi vos caresses et votre chaleur.
L’haptonomie permet entre autres :
- De communiquer et créer un lien unique avec votre bébé
- De développer la sécurité affective de votre enfant dès son développement in utero
- Au couple de partager ensemble des moments privilégiés dans leur nouveau rôle de parent
- À la maman de mieux se connaître, s’écouter et avoir un réel soutien de son compagnon grâce à des techniques apaisant les inconforts et les douleurs liés à la grossesse
- De prendre une place intégrante et primordiale auprès de son enfant et de sa compagne
L’haptonomie place le bien-être de la maman et du bébé au centre de ses pratiques, mais n’oublie pas le ou la partenaire pour autant. Durant la grossesse et les premiers mois, il est important d’intégrer le partenaire de vie dans son rôle de parent et de créer le lien avec son bébé. Un cocon affectif baigné de chaleur et de sécurité renforce les liens entre les parents et l’enfant, mais aussi ceux du couple. Le ou la partenaire prend une place intégrante dans la venue au monde de l’enfant. Pratiquer les gestes bien-être pour soulager l’autre, communiquer son amour au bébé par le toucher et la chaleur humaine, le couple s’unit autour de son enfant pour renforcer leur lien affectif.
Mes séances sont bien évidemment ouvertes aux futures mamans célibataires accompagnées d’un proche qui les aidera aux gestes de soutien pratiqués à deux, ainsi qu’aux couples non hétéronormés et non binaires. La venue d’un enfant est un moment d’amour, de partage et d’inclusivité, vous êtes toutes et tous bienvenus.
À chaque début de séance, je prends le temps d’écouter vos ressentis concernant votre grossesse et la pratique de l’haptonomie.
Les séances s’étalent du début du 4e mois (3 mois pleins) jusqu’au 8e mois de grossesse, en complément du suivi médical obligatoire.
Tout ce qui est vécu en séance est réalisable en toute autonomie à la maison pour faire perdurer les bienfaits et permettre un meilleur confort de grossesse.
Je vous propose de vous accompagner sur 5 séances dans un cadre accueillant et bienveillant, permettant les échanges constructifs sans jugement.
« On ne naît pas parent, on le devient »
Dr. Françoise Dolto, pédiatre et psychanalyste
Venez en tenue de sport pour plus d’aisance et de ressenti !